Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Transports

Bazoum inaugure un tronçon de la route Transsaharienne Alger-Lagos.

Bazoum inaugure un tronçon de la route Transsaharienne Alger-Lagos.

(Niamey et les 2 jours) - Lancée depuis janvier 2019, la réhabilitation de la route Zinder-Tanout est arrivée à terme. Le président de la République Bazoum Mohamed a procédé à son inauguration ce mardi 3 août en marge de la célébration du 61e anniversaire de l’Indépendance du Niger à Zinder.
Longue de 138 km, cette route constitue un tronçon de la route Transsaharienne longue de plus 4 500 km qui devrait relier Alger à Lagos en passant par le Niger (Arlit, Agadez, Zinder).
Réalisé grâce au financement du 11e Fonds Européen de Développement (Fed), cet axe Zinder-Tanout aura un énorme impact sur « le plan socioéconomique pour les populations des localités desservies, notamment sur les échanges commerciaux et sur l’amélioration de leurs conditions de vie », souligne le ministre de l’Équipement Hamadou Adamou Souley.

1 inauguration


Pour l’Ambassadrice de l'Union européenne (UE) au Niger, Denis Elena Ionet, cette route est « primordiale pour le désenclavement du Niger, pour sa connectivité et son intégration régionale économique et commerciale ». Elle constitue également un moyen permettant de faire de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlecaf), une réalité, a-t-elle indiqué.
Notons que l’inauguration de cette route intervient quelques semaines après l’ouverture de la frontière terrestre entre le Niger et l’Algérie. 


Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.