Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


TIC

Numérique : le Premier ministre inaugure un centre communautaire numérique à Niamey

Numérique : le Premier ministre inaugure un centre communautaire numérique à Niamey

(Niamey et les 2 jours) - Ce 4 février, le premier ministre, son excellence Brigi Rafini a inauguré dans le 5e arrondissement de Niamey, un centre communautaire numérique dénommé « Hot spot wifi ». Construit sur l’initiative de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) et grâce à un appui financier du PNUD, cet espace devrait permettre, un accès libre aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en particulier internet, à tous.

Le chef du gouvernement n’a pas manqué de relever l’importance de l’événement. « Nous sommes en train d’aller très fortement vers la digitalisation de notre société. Il n’y a pas d’autres choix avec l’évolution actuelle du monde, nous devons faire de ces technologies de l’information et de la communication (TIC) un axe très fort de notre développement », a indiqué Brigi Rafini à cet effet.

S’exprimant à son tour, le DG de l’ANSI Ibrahima Saidou Guimba a tout d’abord rappelé que le lancement des centres communautaires numériques devrait se faire au cours de la célébration de la fête tournante de la république Diffa N’Glaa, qui a malheureusement dû être reporté.

« Ce programme constituera une des activités majeures de la mise en œuvre du Plan stratégique Niger 2.0 car alimentant 4 axes principaux. L’ambition de l’ANSI est de doter toutes les communautés aussi bien citadines que rurales du pays de ce formidable instrument d’intégration socioéconomique. Nous envisageons la réalisation de plus d’une cinquantaine de centres au cours des prochains 18 mois », a-t-il poursuivi.

La multiplication de ces centres devrait permettre entre autres, de réduire la fracture numérique au Niger et d’accélérer la transition numérique.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Niger : la TNT bientôt effective

Niger : l’administration se numérise

Niger : la TNT sera financée par le fonds d’investissement national

Niger : plus de 100 millions de dollars pour connecter le numérique et l’agraire



Please publish modules in offcanvas position.