Social

Inondations : 330 millions de l’Oncle Sam pour les victimes de Maradi

Inondations : 330 millions de l’Oncle Sam pour les victimes de Maradi

(Niamey et les 2 jours) - La directrice de la mission de l’agence des États-Unis pour le Développement international (USAID), Jo Lesser-Oltheten, a annoncé, ce 28 octobre 2020 que son pays est en train de fournir une aide supplémentaire de 600.000 dollars, soit quelque 330 millions de FCFA, aux victimes des inondations de la région de Maradi. L’annonce a été faite à l’issue d’une audience que lui a accordée le Président de la République Issoufou Mahamadou.

« Cet appui est guidé par notre objectif d’accompagner le Niger sur son chemin vers l’autosuffisance économique », a déclaré la directrice avant de rappeler que l’USAID a déjà aidé à construire des infrastructures de marché et des routes grâce aux investissements du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Elle a aussi fait remarquer « qu’avec un investissement annuel d’environ 150 millions de dollars en aide au développement, l’USAID travaille avec le Gouvernement et le Peuple nigériens pour renforcer la production agricole, offrir de plus grandes opportunités économiques et accroître la sécurité alimentaire grâce à l’initiative du Président américain "feed the future" ».

Au-delà de ces investissements dans le domaine de développement du pays, l’USAID, pour l’année 2020, a mobilisé une aide humanitaire aux sinistrés des régions de Diffa, Tahoua, Tillabéri et Maradi.

Selon elle, à l’avenir, l’USAID s’associera avec le Gouvernement du Niger et la Plateforme pour mettre fin aux mariages précoces au Niger. « Nous travaillons ensemble pour améliorer les résultats d’apprentissage des filles et augmenter le nombre de filles qui passe du primaire au secondaire », a-t-elle déclaré.

Les États-Unis et le Niger entretiennent d’excellentes relations diplomatiques depuis des décennies et sont alliés dans la lutte contre le terrorisme au sahel.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Niger : les États-Unis demandent une enquête sur les supposées exactions commises par les FDS

Inondations au Niger : l’UE débloque 2,7 milliards de FCFA



Please publish modules in offcanvas position.