Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Social

Niger : La Norvège offre 6,4 milliards FCFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Niger : La Norvège offre 6,4 milliards FCFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire

(Niamey et les 2 jours) - En fin de semaine écoulée, la Norvège a annoncé un don de 100 millions de couronnes norvégiennes, soit 6,4 milliards FCFA en faveur du Niger, dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour le sahel. Ce montant devrait permettre de fournir une assistance alimentaire à 280 000 personnes vivant dans des zones à faible résilience climatique, et de créer de nouveaux emplois dans les zones rurales sur une durée totale de 5 ans.

Ce projet sera piloté par Care Norway et l’Institut national de la recherche agronomique du Niger. Dans le détail, il s’agira d’accroître la capacité des agriculteurs à adapter leurs pratiques agricoles au changement climatique et d’augmenter les revenus de l’agriculture à petite échelle. Un accent sera également mis sur la formation à l’entrepreneuriat pour les femmes et les jeunes. Pour accroître les chances de réussite, les médias sociaux, la radio et la télévision nationale seront massivement utilisés pour s’assurer que le projet soit largement connu dans tout le Niger.

Cette nouvelle initiative intervient dans un contexte particulièrement sensible. « La première stratégie norvégienne pour le Sahel a été lancée en 2018. Nous avons constaté qu’il était nécessaire d’intensifier les efforts norvégiens au Sahel en raison des tendances négatives en matière de sécurité dans la région et du besoin croissant d’assistance internationale. Malheureusement, la situation au Sahel ne s’est pas améliorée. Au contraire, elle continue à évoluer dans une direction négative. Les efforts internationaux et norvégiens ont permis de sauver des vies et d’aider des personnes, mais le besoin d’assistance reste important », a déclaré le ministre des affaires étrangères norvégien, Ine Eriksen Søreide.

Rappelons que ces dernières années, la situation humanitaire au Niger s’est fortement dégradée à cause de la multiplication des attaques terroristes et des effets du réchauffement climatique. Récemment, le gouvernement a annoncé qu’il avait besoin de plus de 200 milliards FCFA pour faire face à la situation.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.