Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Santé

Le Niger annonce la distribution de 4 millions de moustiquaires imprégnées jusqu’au 29 Mai.

Le Niger annonce la distribution de 4 millions de moustiquaires imprégnées jusqu’au 29 Mai.

(Niamey et les 2 jours) - Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le Niger avec l’appui de ses partenaires, va gratuitement distribuer plus de 4 millions de moustiquaires à sa population cette année. C’est le ministre de la santé publique, Illiassou Maïnassara qui en a fait l’annonce lors d’une récente sortie.

Pour l'année 2021, le Niger et ses partenaires ont mobilisé plus de quatre millions de moustiquaires imprégnées d'insecticides qui seront gratuitement distribuées entre le 24 et le 29 mai", a annoncé le ministre. Une campagne dont l'objectif, souligne-t-il, est de protéger environ 7 millions de personnes du paludisme dans les régions de Zinder , Maradi, Tahoua et d’Agadez.

Compte tenu de la situation sanitaire liée à la Covid-19, des agents de santé vont être déployés, pour parcourir les villes et les villages et procéder à la distribution en faisant du porte-à-porte.

Si la Covid-19 continue d’attirer toute l’attention, rappelons que le paludisme est la maladie la plus meurtrière du Niger et que le nombre de victimes a considérablement augmenté ces dernières années. Ainsi, en 2019, cette maladie tropicale causée par des piqûres de moustiques a tué 3 372 personnes, dont 2 835 enfants âgés de moins de 5 ans, sur plus de 3,3 millions de cas notifiés à travers le pays, selon les chiffres officiels.

En 2020, 5 056 décès ont été enregistrés sur plus de 4 millions de cas notifiés. Les importantes inondations qui frappent le pays de façon cyclique favorisent la propagation des moustiques. Pour cette année aussi, de fortes pluies sont annoncées par la météo.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.