Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Social

L’OCHA annonce 15 millions $ en faveur du Niger

L’OCHA annonce 15 millions $ en faveur du Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a annoncé une enveloppe de 15 millions $, soit environ 8,3 milliards FCFA en faveur du Niger. Cette décision fait suite à l’approbation du tout premier Fonds commun hébergé au niveau régional pour stimuler les opérations humanitaires en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce fonds est destiné à soutenir la réponse humanitaire dans les pays en donnant la priorité aux besoins urgents tout en favorisant la coordination pour faire face aux défis du Sahel. Ce don devrait permettre au Niger de faire face aux urgences liées notamment au déplacement de populations fuyant les attaques terroristes.

Toutefois, le défi demeure entier aussi bien au Niger que dans le reste du Sahel.  En effet, selon l’organe onusien, à la date du 19 juillet 2021, le plan de réponse humanitaire pour le Niger n’a été couvert qu’à 14 %, avec seulement 75 millions $ reçus sur un total de 523 millions $ de besoins.

Cette situation reflète l’aggravation générale du déficit de financement dans le Sahel. Si en 2020, la région a bénéficié d’un financement à hauteur de 53% en moyenne pour les plans d’intervention, au milieu de 2021, la situation a empiré. En effet, à cette période de l’année, seuls 21 % des fonds requis ont été reçus.

D’autres pays comme le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Mali et le Nigeria devront aussi bénéficier d’enveloppes dans le cadre de ce fonds. 

 

 Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.