Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Social

Lutte contre le VIH : la Fondation Guri vie meilleure organise une campagne de dépistage à Niamey et Tahoua.

Lutte contre le VIH : la Fondation Guri vie meilleure organise une campagne de dépistage à Niamey et Tahoua.

(Niamey et les 2 jours) - C’est dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida célébré le 1er décembre, que la fondation Guri vie meilleure de la première dame Hajia Aissata Issoufou a initié une campagne de dépistage à Tahoua et Niamey. Avec la collaboration du Ministère de Santé publique et le soutien de l'Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger et de l’ONUSIDA, cette campagne se déroulera du 14 au 24 janvier à Niamey et du 18 au 24 janvier à Tahoua. A Niamey, les dépistages se feront dans 20 Centres de santé intégrée (CSI) à travers les 5 communes de la capitale.

Cette campagne de dépistage, en contexte de pandémie de Covid-19, vient rappeler aux uns et aux autres, la nécessité de ne pas perdre de vue la lutte contre le VIH Sida. A ce sujet, « la pandémie de la Covid-19 nous impose de revoir les stratégies de lutte contre le VIH Sida et les adapter au contexte tout en réduisant les risques de propagation de cette pandémie », a fait savoir Ousmane Kadri Nouhou directeur de la fondation Guri vie meilleure. Notons que le taux de prévalence du VIH au Niger est de 0,04% selon les statistiques du ministère de la santé, l’un des plus faibles de la sous-région.

Le nombre de décès dû au VIH est en baisse constante depuis 2012 ; « 4000 décès en 2012 ; 1248 décès en 2018 ; 1076 décès en 2019 et 973 décès en 2020 » a indiqué le ministre de la santé, Dr. Idi Illiassou MAINASSARA, dans son discours à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida, le 1er décembre dernier.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.