Inscription à notre newsletter
Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger
(Niamey et les 2 jours) - Depuis N’Djamena la capitale tchadienne où il a séjourné du 14 au 15 février, le Président de la République, Issoufou Mahamadou a reçu, le lundi dans l’après-midi, le Ministre d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale des Emirats Arabes Unis, Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al-Nahyan. Les échanges entre le chef de l’Etat et son hôte ont porté sur la coopération entre les 2 pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
‘’Nous avons examiné toutes les opportunités permettant de redynamiser et favoriser la coopération entre nos deux pays’’, a réagi Sheikh Shakhhbout devant la presse à sa sortie d’audience. Issoufou Mahamadou et le Sheikh Shakhbout Bin Nahyan ont aussi échangé avec d’autres dirigeants et personnalités, sur la stratégie à adopter au Sahel en matière de sécurisation de la zone. S’agissant de cette question, « les Émirats arabes unis vont être aux côtés des pays du G5 Sahel, pour les accompagner, les aider à lutter contre le terrorisme », souligne Sheikh Shakhbout.
Pour rappel, le G5 Sahel depuis sa création en février 2014 est confronté à des difficultés de financement. Au volet sécuritaire de l’organisation, environ 363 millions d’euros sont requis pour équiper et déployer ses armées, un fonds qui peine à être levé auprès des différents partenaires malgré les promesses.
Youssouf Sériba
Lire aussi:
Niger : les Émirats Arabes Unis félicitent le pays pour ses avancées