Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Sécurité

Nucléaire : le niveau de sécurité du Niger conforme aux règles internationales (AIEA)

Nucléaire : le niveau de sécurité du Niger conforme aux règles internationales (AIEA)

(Niamey et les 2 jours) - A l’issue de la toute première mission du Service consultatif international de protection physique de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), les experts ont apprécié le niveau du régime de sécurité nucléaire du Niger. Ce régime comporte des éléments essentiels des orientations de l’AIEA sur les principes fondamentaux de la sécurité nucléaire, ont-ils indiqué.

Cette mission qui a pris fin ce 28 mai avait pour objectif l’examen du cadre législatif et réglementaire de la sécurité des matières radioactives. Les pratiques réglementaires et la coordination entre les organisations et les parties prenantes impliquées dans la sécurité nucléaire ont été ainsi passées au peigne fin. La mission a également examiné les pratiques autour des matières radioactives, ainsi que des installations et activités associées, afin de prévenir les actes de malveillance susceptibles d’avoir des conséquences radiologiques néfastes.

Les experts de l’AIEA ont néanmoins formulé des séries de recommandations visant à aider le Niger à renforcer et à maintenir son niveau de sécurité nucléaire.

Principal pays producteur d’uranium en Afrique, le Niger a ratifié en 2009 l’amendement de 2005 de la Convention sur la protection physique des matières nucléaires. Dans l’optique de garantir une sécurité nucléaire optimale, le pays s’est doté d’une Haute Autorité Nigérienne à l’Énergie Atomique (HANEA) et de l’Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaire (ARSN).

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Le Niger renforce sa sécurité nucléaire

Le comité national de sécurité nucléaire est en session ordinaire

Hanea: La sécurité nucléaire en débat à Niamey


Please publish modules in offcanvas position.