Sécurité

Le Premier ministre, Brigi Rafini appelle au renforcement des appuis dans le domaine sécuritaire

Le Premier ministre, Brigi Rafini appelle au renforcement des appuis dans le domaine sécuritaire

(Niamey et les 2 jours) - La 11e réunion du comité de pilotage de la mission EUCAP-Sahel Niger s’est déroulée ce 28 septembre et portait sur le bilan et les perspectives des activités de la mission au Niger. Le Premier ministre Brigi Rafini qui présidait la séance a profité de l’occasion pour lancer un appel aux partenaires, telle l’Union européenne. Il les invite à poursuivre et à renforcer l’appui consenti dans le domaine de la sécurité au profit de son pays, face à la situation sécuritaire qui reste préoccupante notamment dans la zone des trois frontières, Burkina-Mali-Niger et dans le bassin du Lac Tchad.

Il a également réaffirmé la ferme résolution des plus hautes autorités de son pays à lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée.

Présente à la cérémonie, la cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Niger, Mme Ionete Dénisa-Elena a assuré que l’appui de son organisme se poursuivra tant dans le domaine sécuritaire que dans ceux de la santé et de la macroéconomie.

« Nous discutons maintenant, avec les autorités nationales et les institutions compétentes, de la possibilité d’appuyer, dans le cadre du mandat actuel, l’encadrement-formation-conseil des forces de sécurités intérieures pour la préparation des élections à venir, et la réponse à apporter au fléau d’inondations », a-t-elle ajouté.

Le projet Eucap-Sahel Niger est une mission civile lancée en 2012 par l’Union Européenne avec comme mission principale la lutte contre l’insécurité et la migration clandestine. Elle contribue au renforcement de capacité des forces de sécurité nigériennes, notamment à travers la formation, l’appui-conseil dans l’élaboration des documents stratégiques, ainsi que la fourniture d’équipement divers.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.