Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Sécurité

Coopération sécuritaire : Le Japon offre 1,5 milliard F CFA au Niger

Coopération sécuritaire : Le Japon offre 1,5 milliard F CFA au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger vient de bénéficier de la part du Japon, d'un appui financier de 300 millions de yen, soit environ 1,5 milliard FCFA. Ce geste du Japon qui intervient dans le cadre du Programme de Développement Economique et Social (PDES), permettra d’améliorer entre autres les capacités opérationnelles du Niger dans le domaine de la sécurité et d’accroître la sécurité dans les zones intérieures sensibles à travers le renforcement des équipements mis à la disposition des autorités locales.

Le ministre des Affaires étrangères par intérim, Marou Amadou, adressant à cet effet une note à l’ambassadeur du japon au Niger son Excellence Kuramitsu Hideaki, n’a pas manqué de saluer les retombées positives des relations avec l’empire du soleil levant.

Pour le membre de l’exécutif, « Ce don vient opportunément renforcer les efforts du gouvernement du Niger dans la mise en œuvre du programme de la renaissance, à travers sa stratégie pour assurer la sécurité des personnes de leurs biens, inscrite dans le PDES 2017-2021 ».

L’ambassadeur du Japon pour sa part s’est dit désolé du climat sécuritaire qui prévaut au sahel, tout en promettant que son pays se tiendrait toujours au côté de l’Afrique dans les efforts de développement. « Malgré certains progrès, le contexte sécuritaire actuel de la région, caractérisé par une menace terroriste toujours existante, demeure une entrave au développement et impose des actions intégrales afin de relever ces nombreux défis. Le Japon soutiendra les initiatives de l’Afrique en faveur de la paix et la stabilité, conditions indispensables à la croissance économique, à l’investissement et à l’amélioration de la qualité de vie », a affirmé à cet effet Kuramitsu Hideaki.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Le Japon offre des équipements médicaux et des vivres d’une valeur de 2,5 milliards de FCFA au Niger


Please publish modules in offcanvas position.