Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Sécurité

Lutte contre la drogue : incinération de 17 tonnes de cannabis par les autorités

Lutte contre la drogue : incinération de 17 tonnes de cannabis par les autorités

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre de la justice garde des Sceaux Boubacar Hassan et le ministre de l’intérieur de l’intérieur Alkache Alhada ont conjointement procédé ce samedi 24 avril à l’incinération de 17 tonnes de cannabis estimé à 20 milliards de franc CFA.

Cette importante quantité de drogue est une saisie opérée par l’Office Centrale de Répression du Traffic Illicite de stupéfiants (ORCTUS) le 2 mars dernier dans entrepôt situé au quartier Kalley plateau dans le 3e arrondissement de Niamey. En provenance du Liban cette drogue a transité par le port de Lomé avant d’être acheminé à Niamey dans des emballages de produits alimentaires.

« La longue conservation des saisies comporte des gros risques, pour prévenir ces divers risques, toutes les substances psychotropes et tous les précurseurs sont saisis et placés sous scellé dès leurs découverte » a indiqué le président de la commission nationale de coordination de la lutte contre la drogue au Niger, Nouhou Douma Hamidou.

Les procédures judiciaires concertant cette drogue étant terminées les autorités ont jugé nécessaire de l’incinérer sous l’œil témoin de la presse afin d’éviter son détournement. Pour rappel, en janvier dernier, deux fonctionnaires de justice, un procureur et son greffier ont été inculpés pour trafic de drogue. Ces derniers auraient détourné et vendu des stocks de drogue qui étaient en attente d’incinération.

Notons que l’incinération de ce samedi 24 avril coïncide avec la journée internationale de lutte contre l’abus des substances illicites et des drogues.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.