Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Sécurité

Diffa : Environ 6000 déplacés regagnent leurs localités respectives

Diffa : Environ 6000 déplacés regagnent leurs localités respectives

(Niamey et les 2 jours) - A Diffa, près de 6000 personnes dont 2000 ménages, retournent, depuis ce dimanche 20 juin, dans leurs localités respectives.

Ce retour s’effectue dans le cadre de la première étape du programme de retour de 130.000 déplacées ayant fui depuis 2015, les attaques terroristes de Boko Haram dans la région.

C’est le gouverneur de la région M. Issa Lemine qui a lancé le même jour, l’opération. « Depuis le 05 février 2015, les populations de la région de Diffa sont en perpétuel déplacement de village en village et de site en site. Ils sont près de 300 villages et hameaux déguerpis, et près de 130.000 personnes déplacées », a-t-il fait observer.

« Ce premier retour concerne, un village historique, village de grande renommée, j’ai nommé Baroua et 18 autres villages sont concernés par la première phase de retour au bercail. Trois sites de départ sont identifiés dans la ville de Diffa où vont embarquer 5935 personnes et 1987 ménages à destination de Baroua, et les dispositions prises doivent être renforcées quotidiennement et les risques doivent être évalués », a déclaré le gouverneur Issa Lemine.

« La vie dans la région de Diffa avait bousculé, voire sombré, le paysage régional avait changé avec l’apparition des centres de réfugiés multicolores où les conditions de vie sont tristes », a-t-il indiqué avant d’ajouter que « six ans durant, le souffle ne tient que grâce au courage, à la foi religieuse et grâce aux valeurs culturelles basées sur le respect, l’honneur et la dignité ».

Durant toutes ces années, a encore souligné le gouverneur ‘’les populations n’avaient cessé de réclamer leur retour dans leurs villages d’origine’’.

Youssouf Sériba

Lire aussi :

Sécurité : le ministre de l’intérieur annonce « le retour de toutes les populations déplacées à leur terroir » à partir du 20 juin



Please publish modules in offcanvas position.