Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Sécurité

Niger : au moins 40 morts dans un nouveau massacre dans la région de Tahoua

Niger : au moins 40 morts dans un nouveau massacre dans la région de Tahoua

(Niamey et les 2 jours) - Une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés dans les localités d’Inatazayene, Bakorat et Akifakif, toutes situées dans le département de Tillia (région de Tahoua) et non loin de la frontière avec le Mali, a fait au moins 40 morts ce dimanche 21 mars 2021, selon un bilan provisoire communiqué par les sources locales. 

Toujours selon les sources locales, les assaillants se sont attaqués aux populations civiles. De nombreux blessés ainsi que d’importants dégâts matériels sont également signalés. Informé de la situation, un détachement des Forces armées nigériennes a été dépêché dans cette zone.

Frontalière du Mali, la région de Tahoua comme celle de Tillabéry est une des zones du pays où sévit le groupe Etat Islamique au grand Sahara ainsi que de nombreux autres groupes armés. De passage dans la région lors de sa campagne, le président élu, Mohamed Bazoum, a promis de s’attaquer à la racine du problème et d’y accroître la présence des forces de l’ordre. 

Depuis 2017, le département de Tillia comme d’autres départements situés dans les régions de Tillabéry et de Diffa notamment ont été placés en état d’urgence. Aidées par l’armée américaine et française, les Forces armées nigériennes y mènent régulièrement des opérations de contre-terrorisme.

Rappelons que cette attaque meurtrière intervient une semaine après le massacre de Banibangou qui a entraîné la mort de 58 civils et fait de nombreux blessés. 

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.