Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Sécurité

Niger : au moins 27 morts dans une attaque terroriste dans la région de Diffa

Niger : au moins 27 morts dans une attaque terroriste dans la région de Diffa

(Niamey et les 2 jours) - Selon l’Agence Française de Presse qui cite des sources locales, au moins 27 personnes auraient péri dans la nuit du 12 au 13 décembre à Toummour, une localité située dans la région de Diffa à quelques kilomètres du Nigéria. 

Ce carnage qui a entraîné la destruction de la localité à plus de 50 % serait intervenu à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote pour le compte des élections municipales.

« Les assaillants dont le nombre est estimé à près de 70 sont arrivés à Toummour vers 18 h 45 locales, à pied, après avoir traversé à la nage les eaux du lac Tchad et ont sévi pendant trois heures. Ils ont d’abord attaqué la résidence du chef traditionnel qui a pu leur échapper in extremis » a indiqué un responsable départemental qui a tenu à garder l’anonymat.

« Certaines victimes ont été tuées ou blessées par balles. D’autres ont été calcinées à l’intérieur des cases totalement consumées par les flammes d’un énorme incendie provoqué par les assaillants », a-t-il également déclaré.

Le gouverneur de la région de Diffa, Issa Lémine s’est rendu sur place le 13 décembre pour constater l’ampleur des dégâts et témoigné la compassion aux survivants.

Cette attaque d’une rare violence intervient à moins de deux semaines du premier tour des élections présidentielles.

Outre la région de Diffa, qui compte selon les estimations de l’ONU plus de 300 000 réfugiés nigérians et déplacés internes à cause des attaques à répétitions de la secte Islamiste Boko Haram, le pays doit également faire face à des tensions sécuritaires dans les zones dites des trois frontières : Burkina-Mali-Niger et Burkina-Bénin-Niger.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.