Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Sécurité

Sécurité : l’Allemagne offre du matériel militaire au Niger

Sécurité : l’Allemagne offre du matériel militaire au Niger

(Niamey et les 2 jours) - La coopération militaire entre l’Allemande et le Niger a pris un nouveau tournant début février, avec la livraison d’un important lot de matériels militaires à l’Armée nigérienne. En tout, ce sont 15 véhicules blindés anti-mines de type Guardian Xtreme qui sont arrivés à Niamey le 4 février passé. C’est le fabricant de blindés américano-émirati International Armored Group qui a été retenu par le ministère de la Défense allemande, pour réaliser cette commande. Ces nouveaux véhicules devront notamment permettre aux Forces armées nigériennes de mieux lutter contre les groupes insurgés, qui sèment la désolation depuis 2015 dans de nombreuses régions du pays.

En outre, selon le magazine Afrique intelligence, l’armée allemande, la Bundeswehr devrait détacher une centaine d’instructeurs au Niger pour former les équipages de ces véhicules blindés. En effet, l’armée allemande déjà très présente au Niger, notamment par le truchement de son unité marine, entraîne depuis quelques années les forces spéciales nigériennes. De plus l’armée de l’air, la Luftwaffe dispose d’une base aérienne sur le territoire nigérien, pour soutenir la Minusma au Mali.

D’autres pays de l’Union européenne soutiennent le Niger dans sa lutte contre le terrorisme. C’est notamment le cas de l’ancienne métropole, la France qui a initié l’opération barkhane, depuis quelques années.

Rappelons que depuis 5 ans maintenant, la région de Diffa frontalière du Nigeria et celle de Tillabery frontalière du Mali sont le théâtre d’un conflit entre les forces armées nigériennes soutenu par la communauté internationale et les insurgés islamistes notamment Boko Haram et l’état islamique.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Sécurité : le Pnud débloque 1, 4 million $ au projet de stabilisation du bassin du lac Tchad

Niger : l’Allemagne débloque 10 millions d’euros en appui à la lutte contre la covid-19

Niger : l’Unicef et l’Allemagne scellent un partenariat pour la protection l’enfant



Please publish modules in offcanvas position.