Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Sécurité

Niger : 38 ex-combattants de Boko Haram terminent leur déradicalisation

Niger : 38 ex-combattants de Boko Haram terminent leur déradicalisation

(Niamey et les 2 jours) - 38 repentis du groupe terroriste Boko Haram, parmi lesquels trois femmes rentrées dans le processus du programme de réinsertion socio-économique au centre de Goudoumaria, (région de Diffa) s'apprêtent à intégrer leurs différentes communautés. Ils constituent ainsi, la deuxième vague des repentis de la secte à bénéficier de cette formation.

Présent à la cérémonie de sortie, le gouverneur de la région de Diffa, Issa Lémine s'est réjoui de la bonne marche de cette initiative qui vise la construction de la paix pour un développement durable et inclusif. Il a profité également de l’occasion pour rappeler aux bénéficiaires, l’importance de vivre en harmonie avec la communauté et d’avoir un comportement exemplaire « Nous sommes là pour vous assister et pour vous permettre la réinsertion », a-t-il affirmé.

Rappelons que les localités de la région de Diffa subissent depuis près de quatre ans des attaques à répétition de Boko Haram. Ces aggressions ont fait des milliers de victimes civiles et militaires ainsi que des milliers de déplacés, tant au Niger qu'au Nigéria. Cependant, plusieurs dizaines de combattants de la secte terroriste ont été contraints à se rendre avec armes et bagages aux autorités régionales de Diffa, dans le cadre d'une opération de cantonnement, devenu par la suite un programme de réhabilitation et de réinsertion des repentis. 

Ce programme est mis en œuvre par le gouvernement nigérien avec l'appui des partenaires techniques et financiers.

Rahinatou Kimba(stagiaire)



Please publish modules in offcanvas position.