Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Sécurité

Niger : environ 808 militaires américains restent déployés (président américain)

Niger : environ 808 militaires américains restent déployés (président américain)

(Niamey et les 2 jours) - Dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants et au président temporaire du Sénat concernant le rapport sur les pouvoirs de guerre, le président américain Joe Biden a évoqué la présence américaine au Sahel et précisé qu’environ 808 militaires américains restaient déployés au Niger.

La lettre qui a été publiée sur le site officiel de la maison blanche explique les raisons de cette présence militaire américaine au Niger et dans le Sahel. « Les États-Unis dans le bassin du Lac Tchad et la région du Sahel continuent de mener des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aéroportées ainsi que de fournir un soutien aux partenaires africains et européens qui mènent des opérations de lutte contre le terrorisme dans la région, notamment en conseillant, en assistant et en accompagnant ces forces partenaires », a indiqué le président américain.

L’armée américaine possède une base de lancement de drones à Agadez. L’Infrastructure dont la construction a coûté plus de 100 millions $, sert au lancement de drones de renseignements, entre autres. Une base de la CIA est implantée à Dirkou à environ 900 km de Niamey. L’infrastructure qui a récemment été élargie, abriterait des drones armés.

Notons qu’après l’attaque de Tongo-Tongo, localité située dans la région de Tillabéry, qui a coûté la vie à 4 soldats américains, les États-Unis ont considérablement diminué leurs opérations au sol dans le pays. 

 

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.