Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Social

Niger : Alerte aux inondations

Niger : Alerte aux inondations

(Niamey et les 2 jours) - Dans une communication en date de ce 6 mai, le ministre de l’Agriculture a indiqué que des quantités de pluies équivalentes, voire supérieures aux cumuls moyens de la période 1981-2020, vont se déverser sur le Niger au cours de la saison pluvieuse ; ce qui devrait inévitablement entraîner des inondations.

Cette annonce qui intervient alors que les Nigériens fatigués de la canicule et des températures atteignant 45 ° espèrent avec impatience les premières pluies fait l’effet d’une douche froide.

Cette année, le Niger devrait connaître une saison pluvieuse plus longue que la moyenne. Celle-ci devrait s’étaler de Mai à Septembre, les dernières pluies étant attendues autour du 15 de ce dernier mois. Les écoulements de ces averses dans les bassins du Fleuve Niger et de la rivière Komadougou Yobé, devraient provoquer de grandes inondations.

Pour sauver la campagne agricole et pastorale, le ministre a demandé aux paysans de sélectionner les variétés résistantes et à fort rendement et des fertilisants. Il a recommandé aux éleveurs une grande prudence dans leur déplacement à la recherche de pâturage et de points d’eau. Aussi, le gouvernement prévoit-il de renforcer les digues, apprend-on.

Rappelons que sur les dernières années, les inondations particulièrement destructrices ont frappé le Niger. En 2020, ce sont ainsi des dizaines de milliers d’hectares agricoles et des milliers de têtes de bétail qui ont été emportés par les eaux. Au moins 45 personnes ont trouvé la mort et plus de 300 000 personnes se sont retrouvées sans toits.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.