Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Sécurité

Sécurité : le Niger réceptionne un aéronef de guerre américain

Sécurité : le Niger réceptionne un aéronef de guerre américain

(Niamey et les 2 jours) - Ce 4 janvier, le Niger a réceptionné un aéronef de guerre américain de type C130. Surnommé Hercule, cet appareil a à nouveau survolé le ciel nigérien et foulé le sol après une longue maintenance au pays de l’Oncle Sam. La cérémonie de réception était présidée par le ministre de la Défense nationale, Issoufou Katambé, en présence de la secrétaire de l’Armée de l’air américaine, et du Chef d’État-Major des armées, le général de division Salifou Modi.

Issoufou Katambé s’est en effet réjoui de cette réception qui vient renforcer la capacité opérationnelle des forces armées nigériennes, notamment en matière de transport des troupes et de matériels.

« Seule la voie aérienne permet de répondre en urgence aux besoins des troupes engagées sur le terrain dans les domaines logistiques, de projection des forces, d’évacuation sanitaire et de soutien tactique », a-t-il déclaré à cet effet. « Le retour de l’aéronef au Niger après une révision générale réalisée selon les normes et standards aéronautiques les plus stricts sous expertise de l’US Air Force, est la consécration de plusieurs années d’efforts et de l’expression de l’engagement de l’État du Niger à équiper nos Armées de matériels les plus performants. C’est dans cette perspective qu’un deuxième aéronef de même type acquis à travers la coopération américaine intègrera la flotte de l’Armée de l’Air du Niger au dernier trimestre de l’année 2021 », a-t-il poursuivi.

La Secrétaire de l’Armée de l’air américaine, Barbara M. Barrett a salué la coopération sécuritaire qui existe entre son pays et le Niger. « Le C130 est capable d’aller n’importe où, n’importe quand, tout en représentant le meilleur des Forces armées américaines et nigériennes. Cet avion est un bourreau de travail robuste et fiable, capable d’atterrir et de décoller sur un terrain court sur des pistes asphaltées ainsi que sur des pistes d’atterrissage austères », a-t-elle affirmé.

39447 scurit le niger rceptionnearonef de guerre amricain msa

Notons que cette réception intervient au lendemain des sanglantes attaques de Tchomo Bangou, et de Zaroumadareye qui ont coûté la vie à plus d’une centaine de civils. Cet attentat a été unanimement condamnée par la communauté internationale. « Ces attaques lâches doivent cesser. Il n’y a pas de place dans le monde moderne pour la violence contre des innocents… Nous restons attachés aux Forces armées du Niger et à nos alliés dans l’éradication de ces extrémistes violents et de leur idéologie impie », a ainsi déclaré l’ambassadeur des États-Unis au Niger, S.E. Eric P. Whitaker.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.