Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Santé

Niger : la startup Yayi Make met au point des technologies anti-covid

Niger : la startup Yayi Make met au point des technologies anti-covid

(Niamey et les 2 jours) - La start-up Yayi Make apporte une innovation technologique dans la lutte contre la covid-19, en concevant une visière connectée. Cet outil multifonctionnel prend en charge trois gestes de riposte contre le virus, comme l’indique Ousseini Mahamane Kabirou, cofondateur de Yayi Make. « Elle permet de mesurer la température corporelle grâce à un capteur qui émet au niveau du front sur la visière, un autre capteur ultrason qui permet de pouvoir mesurer la distanciation physique et un module Bluetooth qui permet de contrôler la visière et afficher les données via un smartphone », détaille-t-il.

L’invention de cette visière obéit à une volonté d’apporter une contribution significative dans la lutte contre la covid-19, à un moment où les projets sur lesquels nous travaillions se retrouvent au ralenti du fait de la crise, indique en outre le jeune concepteur.

1 make

Co-concepteurS de Yayi Make, Mamane Kabirou Ousseini et Ousman Seydou Gnali

L’entreprise dispose actuellement d’une capacité de production d’une centaine de visières simples par jour, qu’elle met à la disposition du personnel soignant.

Ce mardi, Yayi Make a été reçu par le Premier Ministre Brigi Rafini en présence du ministre de la santé Ahmed Botto. La start-up a saisi cette occasion pour présenter au chef du gouvernement les produits technologiques qu’elle a développés dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Notons que Yayi Make a été lauréat de deux grands prix d’innovation technologique et numérique. Il s’agit du prix nationale E-Takara et le Covid-19 Hightech and protect challenge un concours international du Pnud.

Youssouf Seriba


Please publish modules in offcanvas position.