Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Santé

Covid-19 : le Niger prêt à débourser 70 milliards pour s'octroyer le vaccin

Covid-19 : le Niger prêt à débourser 70 milliards pour s'octroyer le vaccin

(Niamey et les 2 jours) - L'État du Niger s'est engagé à débourser la somme de 70 milliards de francs CFA, pour vacciner l'ensemble des couches vulnérables, soit 47% de la population. C’est l’information principale qui a sanctionné l’entretien entre le Chef de l’État et la Secrétaire exécutive adjointe de GAVI (l’Alliance du Vaccin), Mme Anuradhapura Gupta. Au cours des discussions, le Président de la République Issoufou Mahamadou, a plaidé un accès au vaccin pour le Niger au plus tard, courant du 1er trimestre de 2021. En effet, pour faciliter aux États l'accès au vaccin, la GAVI, a instauré un programme appelé Covax, alors même que depuis quelques mois des laboratoires en occident et aux États-Unis ont pu mettre en place un vaccin, certifié efficace à plus de 92%.

Pour sa part, la responsable de la GAVI a félicité et remercié le Président de la République pour son brillant rôle de Champion Mondial de la Vaccination.

Le Niger affronte depuis quelques semaines une deuxième vague de Coronavirus, qui fait plus de dégâts que la première. Réunie en Conseil des ministres, cette semaine, l’équipe gouvernementale a édicté de nouvelles mesures pour freiner la recrudescence des cas de covid. Il s'agit, entre autres de l'interdiction des regroupements (Cérémonie de mariage, réjouissances, séminaire la fermeture des débits de boissons, etc..), la fermeture des bars et boîtes de nuit, etc.

Rappelons qu’en novembre dernier, le gouvernement a inscrit la Covid-19 au rang des maladies endémiques au Niger.

Youssouf Sériba



Please publish modules in offcanvas position.