Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Santé

Covid-19 : un dispositif de désinfection automatique conçu par un ingénieur nigérien

Covid-19 : un dispositif de désinfection automatique conçu par un ingénieur nigérien

(Niamey et les 2 jours) - Le B-Desinf, c’est le nom du tunnel de désinfection automatique conçu par Moulaye Bachir Bendekker, Pdg du groupe Benalya. Cet appareil vise à apporter, une contribution majeure dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. « Nous avons profité de la période du confinement, suite à la pandémie de la Covid-19, pour avancer dans nos projets de recherche et surtout mettre l’accent sur une invention qui entrerait dans le cadre de la lutte contre cette pandémie », explique Moulaye Bachir Bendekker inventeur du dispositif.

Des médecins et des experts de la Police sanitaire ont été mis à contribution, pour la conception du B-Desinf, afin de concilier les normes technologiques et sanitaires.  C’est ainsi qu’une première version du produit, soumise aux experts du ministère de la santé, a relevé des insuffisances. Avant la validation de la version finale, par le ministère de la Santé, il y’a quelques semaines, des réajustements et des mises à jour du prototype ont été notamment faits.

39790 dispositif de dsinfection automatique conu par un ingnieur nigrien sey

Moulaye Bachir Bendekker inventeur du dispositif

Le tunnel de désinfection fonctionne exclusivement à l’énergie solaire, entre autres. Elle répond ainsi à au moins 04 axes des Objectifs du développement durable, à savoir « ODD3, bonne santé et bien-être, ODD7 énergie propre et d’un coût abordable, ODD 9 Industrie innovation et infrastructure et ODD 12 consommation et production responsable », ainsi que le précise le concepteur.

Notons que cet appareil a été expérimenté le 27 décembre dernier lors du double scrutin législatif et présidentiel (premier tour).

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.