Santé

Niger : 24,9 milliards de l’UE pour appuyer la lutte contre la covid-19

Niger : 24,9 milliards de l’UE pour appuyer la lutte contre la covid-19

(Niamey et les 2 jours) - Après un premier décaissement d’urgence à hauteur de 31 millions d’euros soit environ 20.3 milliards de Fcfa en mai dernier, l’UE vient d’octroyer 38 millions d’euros (24.9 milliards Fcfa) à l’Etat du Niger pour la poursuite de mise en œuvre du plan de riposte contre la Covid 19. L’annonce a été faite conjointement ce lundi 9 novembre par le Ministre des Finances Mamadou Diop et Dr Denisa-Elena IONETE Ambassadeur de l'Union européenne au Niger.

« L’Union européenne a débloqué ce montant sous forme de dons au budget de l’Etat. Ces fonds renforcent le financement de la mise en œuvre du Plan Global de Réponse du Gouvernement à la pandémie. Cet appui financier est l’expression des bonnes relations entre l’Union européenne, ses Etats membres et le Niger » a souligné Mamadou DIOP.

« Nous poursuivons le dialogue avec les autorités nationales sur la mise en œuvre du plan et les réformes à poursuivre dans le contexte complexe créé par la pandémie » a fait savoir Dr. Denisa, qui par la même occasion, annonce un troisième appui financier, prévu en fin d’année 2020. Cette facilité permettra à l’Etat de continuer à mettre en œuvre sa politique de développement, essentielle à la poursuite de l’amélioration du bien-être des citoyens nigériens.

 En effet, la stratégie de riposte contre le Coronavirus mis en place par le Gouvernement nigérien est basée sur trois (3) piliers à savoir la gestion sanitaire, le soutien aux populations vulnérables et la gestion de l’impact économique.

Alors qu’il est fait mention d’une deuxième vague dans plusieurs pays, au 10 novembre 2020, la courbe d’évolution de la pandémie semble globalement maitrisée, au Niger.

Depuis le début de la pandémie le pays a enregistré 69 décès pour 1246 cas.

Youssouf Sériba

Lire aussi:

Bons Covid : 3ème succès de rang pour le Niger

Inondations au Niger : l’UE débloque 2,7 milliards de FCFA



Please publish modules in offcanvas position.