Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Santé

Covid-19 : Le comité en charge de la riposte dresse un bilan global

Covid-19 : Le comité en charge de la riposte dresse un bilan global

 

(Niamey et les 2 jours) - Le Comité Interministériel en charge de la Gestion de la riposte à la Covid-19 a tenu jeudi une session afin d’évaluer le respect par la population des différentes  mesures édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus.

Sous la présidence du ministre de la santé Ahmed Boto la session a fait le point sur l’état de la mise en œuvre de la réponse à la pandémie ainsi qu’il suit : « A la date du 8 décembre 2020, sur les 38 mesures prises, dans le cadre de la riposte contre la pandémie, 12 ont été appliquées à 32 %, 8 à 21 %, 17 à 44 % et 1 à 3 % ».

Par rapport à la mise en œuvre des mesures édictées, en ce qui concerne  la fermeture des frontières en mars 2020 durant la première vague de la pandémie, « malgré la fermeture des frontières, il a été noté beaucoup de passages frauduleux » rapporte le comité.  

Par ailleurs l’application de l’état d’urgence sanitaire a été  effective sur toute l’étendue du territoire selon le comité interministériel qui indique que 1540 prisonniers ont été graciés par le chef de l’État afin de désengorger les centres pénitentiaires. Enfin  le comité en charge de la riposte contre la Covid-19 a annoncé la vaccination d'environ 6 millions de personnes d’ici août 2021, pour un montant de près de 76 millions FCFA.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.