Santé

La prise en charge du paludisme gratuite dans les centres de santé intégrés de Niamey

La prise en charge du paludisme gratuite dans les centres de santé intégrés de Niamey

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara a rappelé la gratuité de la prise en charge des cas de paludisme, dans les centres de santé intégrés de Niamey. C'était à l’issue d’une visite effectuée ce 5 octobre au niveau de ces différents Centres, dans les cinq arrondissements communaux de la ville de Niamey. ‘’De zéro à 5 ans, il n’y a aucun forfait à payer. La prise en charge est gratuite pour le paludisme, quelle que soit la forme. Concernant les adultes de 5ans à plus, la prise en charge est gratuite également. Le forfait que les adultes payent, est fonction des districts pour leurs comités de gestion de recouvrement de coût, et il varie de 1000f à 1050f pour les consultations’’ a-t-il déclaré.

Le ministre de la Santé a également indiqué la pleine disponibilité des médicaments  ‘’dans tous les centres de santé intégrés, on constate la disponibilité des molécules de lutte contre le paludisme, que ça soit pour les enfants, les adultes, les formes simples, mais aussi pour les formes graves pour les formes simples, nous avons toutes les molécules sous forme de comprimé qui sont mises à la disposition de tous les centres de santé, et concernant les formes graves, il y a des formes injectables, et tous ces médicaments sont donnés gratuitement’’.

Le Niger enregistre depuis le mois d’août une recrudescence des cas de paludismes en lien avec les récentes pluies diluviennes qui ont entraîné des inondations.


Please publish modules in offcanvas position.