Inscription à notre newsletter
Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger
(Niamey et les 2 jours) - Réuni ce mardi en Conseil de ministres, le gouvernement a décidé de la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de 3 mois à compter de ce 8 janvier. Cette section qui s’est déroulée sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini, a aussi fait le point sur l’évolution de la maladie et la mise en œuvre du plan de riposte. Au total 63.573 tests sont réalisés à la date du 04 janvier 2021.
On dénombre 3.500 cas confirmés positifs ; 2.061 cas sortis guéris ; 110 décès enregistrés ; 1.329 patients actifs ; et 112 patients en hospitalisation, dont 03 en réanimation.
Le gouvernement justifie, ainsi la raison de la prorogation de cet état d’urgence, du fait « de la persistance et du caractère éminemment pathogène et contagieux de la Covid-19 ».
Dans le cadre de la riposte, l'équipe gouvernementale a aussi souligné que tous les hôpitaux nationaux et régionaux ont intégré la prise en charge des cas de Covid-19, dans l’organisation des soins afin d’augmenter l’accès et l’amélioration de la qualité à travers la mise en place du système de tri des patients, le dépistage sur place des cas avec les GeneXperts, la prise en charge des cas positifs.
Youssouf Sériba