Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Santé

Lutte contre le VIH : un taux de prévalence « inférieure à 0,4% », au Niger

Lutte contre le VIH : un taux de prévalence « inférieure à 0,4% », au Niger

(Niamey et les 2 jours) - A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida, ce 1er décembre, le ministre de la Santé Dr Idi Illiassou Mainassara a révélé que le taux de prévalence de cette maladie se situe désormais en dessous de 0,4%, au Niger.

Ce ratio, constituant l’un des plus bas de la sous- région, est en effet en constante baisse depuis 2012. Ainsi, le nombre de décès dû au VIH, est passé de « 4000 décès en 2012 ; 1248 décès en 2018 ; 1076 décès en 2019 à 973 décès en 2020 », selon les révélations du ministre en charge de la santé.

Ce résultat, fruit de grands efforts accomplis dans le cadre la prise en charge des personnes vivant avec la maladie a été sous la coupole, du Président de la République, notamment dans son ambition de vulgariser l'accès aux services de santé. Ainsi, pour l’année 2020, et ce malgré la crise provoquée par la Covid-19, « le besoin de 21700 personnes est couvert avec le traitement antirétroviral (Arv). Des traitements assurés sans discontinuité dans 125 centres de traitement », apprend-on.

Dr.Idi Illiassou a, en outre, exhorté les acteurs de la lutte contre le VIH à proposer davantage d’actions de dépistage et accompagner les personnes infectées à bénéficier des offres de traitement et de suivie.

Notons que la journée de lutte contre le VIH Sida, cette année est placée sous le thème « solidarité mondiale et responsabilité partagée ».

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.