Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Politique

Élections présidentielles : Le PNDS en tête dans environ 100 communes sur 266

Élections présidentielles : Le PNDS en tête dans environ 100 communes sur 266

(Niamey et les 2 jours) - Depuis le 28 décembre, lendemain du scrutin, la CENI a commencé par proclamer au fur et à mesure les résultats du premier tour des élections présidentielles couplé aux législatives. Ainsi, sur 97 communes, dont les résultats sont désormais connus, le candidat du parti au pouvoir, le PNDS-Taraya, Mohamed Bazoum se place en tête.

Sur les 1 352 215 de suffrages valables exprimés, représentant environ 20 % du nombre total des votants, le promoteur du plan de renaissance acte 3 obtient 589 146 voix, ce qui lui donne une avance confortable sur ces chalengeurs. Il est en avance sur l’ancien président Mahamane Ousmane (202 778) devenu le principal opposant à la faveur du soutien de Hama Amadou. Vient ensuite l’ancien premier ministre Seini Oumarou (107 866) qui aurait son mot à dire dans l'hypothèse d’un second tour. Pour une première participation aux élections présidentielles, le candidat du MPR-Jamhuriya, Albadé Abouba se place pour le moment au 4e rang avec 89 590 voix, juste devant l’ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Yacouba qui obtient 44 618 voix.

S’il est trop tôt pour parler d’une tendance générale, de nombreux analystes évoquent l’imminence d’un second tour tandis que les partisans de Mohamed Bazoum continuent de croire en un coup K.O ; c’est-à-dire en une victoire de leur candidat dès le premier tour.

Rappelons qu’au total, ce sont 7,4 millions d’électeurs qui ont été conviés aux urnes le 27 décembre passé pour choisir le prochain président de la république nigérienne.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.