Politique

Niger : les candidats à la présidentielle ont moins de 2 semaines pour déposer leurs candidatures

Niger : les candidats à la présidentielle ont moins de 2 semaines pour déposer leurs candidatures

À (Niamey et les 2 jours) - deux mois du premier tour des élections présidentielles, les potentiels candidats ne disposent plus que de 9 jours pour procéder au dépôt de leurs candidatures. Lesdites candidatures seront reçues au plus tard le 6 novembre 2020, selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cet agenda est aligné sur le code électoral qui dispose que la déclaration de candidature pour l’élection présidentielle doit être déposée au ministère en charge des questions électorales 50 jours calendaires au moins avant le scrutin.

Le Ministère de l’Intérieur procédera ensuite au contrôle de conformité des dossiers de candidature, avant de les transmettre à la Cour constitutionnelle le 11 novembre 2020 et le juge électoral dispose de 48 heures pour la validation des dossiers.

Notons qu’aux termes de la loi nigérienne, le président de la République est élu au suffrage universel direct, libre, égal et secret au scrutin majoritaire uninominal à deux (2) tours, pour un mandat de cinq (5) ans. Il est rééligible une seule fois.  « Sont éligibles à la Présidence de la république, les Nigériens des deux (2) sexes de nationalité d’origine, âgés de trente et cinq (35) ans au moins au jour du dépôt du dossier… »

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Niger : des acteurs de la société civile, satisfaits des conditions de production de la carte biométrique

Le PNUD apporte un appui de 18 millions de dollars au processus électoral

À quelques mois des élections, la CENI rassure les partenaires



Please publish modules in offcanvas position.