Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Politique

Niger : l’ancien président Mamadou Tandja n’est plus

Niger : l’ancien président Mamadou Tandja n’est plus

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger est en deuil. L’ex-chef d’État Mamadou Tandja n’est plus. Celui qui a dirigé le pays pendant 10 ans, du 22 décembre 1999 au 18 février 2010 est décédé à l’hôpital de référence de Niamey dans sa 82e année.

Née à Mainé-Soroa dans la région de Diffa en 1938, Mamadou Tandja entre très tôt dans le paysage politique nigérien et devient ministre de l’Intérieur du général Ali Saibou, successeur du président Seyni Kountché. Candidat malheureux aux élections présidentielles de février 1993 et de janvier 1996, il finira par remporter le scrutin d’Avril 1999 au second tour face à l’actuel président de la République Mahamadou Issoufou avec 60 % des voix.

Menant une politique d’austérité, son premier mandat reste marqué par des manifestations publiques. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être réélue pour un second mandat en novembre 2004, toujours face à l’actuel président Issoufou Mahamadou.

En juin 2009, le président Tandja souhaite une modification de la Constitution vers un régime complètement présidentiel, avec une extension exceptionnelle de son mandat de trois ans supplémentaires pour achever les chantiers entrepris. Il est supporté par une partie de la population qui appelle à la ‘’Tazarché’’, (continuité en haoussa) mais voit se dresser contre lui une opposition menée entre autres par l’actuel président Issoufou Mahamadou.

Pour mettre fin à la crise politique qui s’installe alors dans le pays, une partie de l’armée dirigée par le Général Salou Djibo renverse le président Tandja le jeudi 18 février 2010. Placé en résidence surveillée, le désormais ex-chef d’État a gardé ses distances avec la scène politique nationale après sa libération.

Son décès intervient, alors que les Nigériens s’apprêtent à élire, le 27 décembre prochain leur nouveau Président de la République.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.