Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Politique

Niger : Mohamed Bazoum à Abuja pour un sommet extraordinaire de la commission du bassin du lac Tchad

Niger : Mohamed Bazoum à Abuja pour un sommet extraordinaire de la commission du bassin du lac Tchad

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République, son excellence Mohamed Bazoum s’est rendu ce 25 mai à Abuja pour prendre part au sommet de la commission du Bassin du Lac Tchad. Ce sommet qui verra la participation du Niger, du Cameroun, du Nigeria et du Tchad et de la Centrafrique aura pour principal ordre du jour la situation sécuritaire dans la région, en particulier, au Tchad.

En effet, ce pays au premier front de la lutte contre l’extrémisme violent au Sahel est plongé depuis le décès du président Idriss Déby Itno dans une crise politique et sécuritaire. Si les nouveaux maîtres du pays rassemblés au sein du Conseil Militaire de Transition ont récemment annoncé avoir vaincu les rebelles du FACT (Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad), de nombreux groupes rebelles continuent de menacer N’Djamena alors que l’opposition et la société civile dénoncent un coup d’État militaire.

Le président Bazoum aura à échanger avec ses pairs sur les actions à mettre en œuvre pour que la crise tchadienne ne prenne pas de l’ampleur. Cette situation pourrait en effet profiter aux groupes terroristes comme Boko Haram et plonger aussi bien le centre que l’ouest du continent dans une grave crise sécuritaire, de l’avis des autorités en charge de la sécurité.   

Rappelons que la commission du bassin du Lac Tchad a été créée le 22 mai 1964 à la suite d’une décision des Chefs d’État des pays riverains du lac, à savoir le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun. La mission principale de l’organisation est la protection du lac contre le changement climatique et les activités humaines pouvant détruire l’écosystème de la région. En 1999, la République centrafricaine a rejoint l’organisation.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Niger : Mohamed Bazoum en déplacement à Abuja

‘’Il faut une synergie entre les acteurs militaires et non militaires pour vaincre le terrorisme’’ (OCDE)

Sécurité : ouverture à Niamey d’un forum sur la paix au Sahel et dans le bassin du lac Tchad


Please publish modules in offcanvas position.