Inscription à notre newsletter
Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger
(Niamey et les 2 jours) - La Haute Autorité à la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilée (HALCIA) a instauré ce lundi un observatoire chargé de suivre les élections, dans les 8 régions du Niger.
Ce comité de veille électorale regroupe des membres issus des organisations de la société civile, des organisations de jeunes des associations féminines et des médias, en plus des membres de la Hacia. Pour le président de l’organe public, M Gousmane Abdourahaman, la bonne tenue des élections est « une condition indispensable à la stabilité des institutions et à la paix sociale ».
Le dispositif de surveillance sera déployé dans 16 localités à travers les 8 régions du pays apprend-on. Aussi, les observateurs délégués ont d’ores et déjà reçu leurs accréditations délivrées par la Commission Électorale et seront outillés d’un « Guide pratique d’observation » en matière électorale, élaboré par la Halcia à cet effet.
Notons que l’instauration de cet observatoire fait suite à l’annonce d’Abdourahamane Gousmane, le 9 décembre dernier, à l’occasion de la célébration de la 14ème journée internationale de la lutte contre la corruption. Ceci reste en effet, une grande première pour la Halcia.
Youssouf Seriba
Sécurité alimentaire, un axe majeur du plan de renaissance acte 3
Trafic de drogue : 155 briques de cannabis interceptés à Tsernaoua