Inscription à notre newsletter
Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger
‘’(Niamey et les 2 jours) - Une mission composée de 90 observateurs sera déployée au Niger pour les élections générales du 27 décembre prochain’’. L’information a été rendue publique par la Cedeao, ce mardi 22 décembre. Ces superviseurs seront ainsi déployés dans toutes les huit régions du pays, à l’effet d’observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales.
Cette mission d’observation de la Cedeao qui sera conduite par l’ancien vice-président nigérian Sambo Namadi va mobiliser 10 agents de l’organe sous -régionale sur long terme (jusqu’à la fin du processus) et 80 à court terme. « À l’issue du scrutin, la mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral. Ce sera à la faveur d’une déclaration préliminaire du chef de la mission, lors d’une conférence de presse prévue au lendemain du scrutin à Niamey, la capitale du Niger », précise la Cedeao.
Pour rappel, une déléguation conjointe Cedeao-Union Africaine a séjourné à Niamey les 3 et 4 décembre dernier, en prélude aux élections générales. Elle avait notamment relevé le « climat de méfiance » persistant, et incité toutes les parties prenantes au dialogue.
Youssouf Sériba