Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Politique

Élections présidentielles : les Nigériens ont voté pour le second tour

Élections présidentielles : les Nigériens ont voté pour le second tour

(Niamey et les 2 jours) - Ce 21 février, les 26 000 bureaux de vote répartis dans les 8 régions du Niger ont ouvert leur porte à 8 heures pour permettre aux 7,4 millions d’hommes et de femmes inscrites sur les listes électorales d’accomplir leur devoir civique.

L’enjeu est de taille. Il s’agit d’assurer la première transition démocratique du pays. En effet, le Président de la république, son excellence Issoufou Mahamadou a décidé de ne pas se présenter au terme de ces deux mandats. Ce dernier après avoir accompli son devoir civique dans le bureau de vote numéro 1 a manifesté sa satisfaction. « Je suis fier d’être le premier président démocratiquement élu de notre histoire à pouvoir passer le relais à un autre président démocratiquement élu, c’est un événement majeur dans la vie politique de notre pays », a -t-il affirmé à cet effet.

101 nigeriens ont vote

Que ce soit à Dosso (sud-est), à Diffa (est) ou encore à Bilma (extrême nord-est), ils étaient nombreux à se rendre dans les bureaux de vote très tôt pour choisir le prochain président de la République. Toutefois, à Niamey, la mobilisation était relativement faible à la mi-journée.

Le scrutin se déroule sous la supervision de 7000 observateurs aussi bien nationaux qu’internationaux.

Rappelons que depuis le début du mois de décembre 2020, les électeurs nigériens sont appelés aux urnes. Dans un premier temps pour choisir leurs élus locaux le 13 décembre puis dans le cadre du premier tour des élections présidentielles le 27 décembre. Le 2e tour de ce scrutin qui se déroule ce 21 février permettra de départager, Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir et l’ancien président Mahamane Ousmane.

Mawulolo Ahlijah 


Please publish modules in offcanvas position.