Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Politique

La Ceni fait le bilan du scrutin législatif et présidentiel

La Ceni fait le bilan du scrutin législatif et présidentiel

(Niamey et les 2 jours) - La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organise depuis le mercredi 20 janvier, un atelier de partage d’expériences et d’évaluation des scrutins du 13 et du 27 décembre 2020. Réunis autour du président de la CENI Me Issaka Sounna, les responsables de la CENI centrale, les présidents des CENI régionales, les commissaires de la CENI, les Forces de défense et de sécurité et les structures sanitaires, ont passé en revue l’organisation des élections des 13 et 27 décembre 2020. L’objectif est de faire une évaluation exhaustive de l’organisation de ces scrutins à tous les niveaux, pour en tirer les leçons majeures en vue de la formulation des recommandations, pour une meilleure organisation du second tour de la présidentielle, prévue le 21 février prochain.

Plusieurs rapports et comptes rendus ont été présentés aux participants portants sur la logistique, le déroulement des votes, le dépouillement, la centralisation et la transmission des résultats des scrutins entre autres. On note également des communications sur le mécanisme de monitoring et la planification des dispositifs de sécurité physique et sanitaire le jour du scrutin.

Notons que la commission électorale est désormais au grand complet, avec la prestation de serment de 5 représentants, nommés au titre des partis politiques de l’opposition.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.