Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Politique

A Bruxelles, le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum discute coopération avec l’UE et la Belgique

A Bruxelles, le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum discute coopération avec l’UE et la Belgique

(Niamey et les 2 jours) - Après son séjour au Luxembourg, le président de la République, son excellence Mohamed Bazoum, a effectué une visite de travail de 48 heures à Bruxelles où les échanges ont été essentiellement axés sur le partenariat entre le Niger et l’Union européenne (UE).

Sur cette question, le chef de l’État s’est entretenu avec Charles Michel, Président du Conseil européen et avec Josep Borell, le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Mohamed Bazoum a saisi cette occasion pour discuter coopération également avec une délégation belge conduite par Petra De Sutter, la vice-première ministre.

Notons que les relations de coopération entre l’UE et le Niger sont régies par l’Accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000 entre l’Europe et les pays de l’Afrique Caraïbe et Pacifique (ACP).

Cet accord arrivé à échéance le 29 février 2020, a été prorogé jusqu’au 30 novembre 2021, dans un contexte de crise sanitaire. Il vise à établir un nouveau paradigme dans les relations entre l’Europe et les pays du Sud et repose sur trois axes principaux à savoir la coopération au développement, la coopération économique et commerciale.

Sur la période 2014-2020, l’enveloppe allouée par l’UE au Niger au titre de l’Aide Publique au Développement (APD) s’élève aux trois quarts du programme indicatif national (PIN), indique-t-on. Elle s’est concrétisée essentiellement à travers l’appui budgétaire. Récemment, pour faire face à une situation humanitaire qui ne cesse de se dégrader dans le pays, l’UE a débloqué 21 milliards de francs CFA.

 

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.