Politique

Le président Issoufou assure que les élections se tiendront aux dates prévues

Le président Issoufou assure que les élections se tiendront aux dates prévues

(Niamey et les 2 jours) - « Nous sommes sur la bonne voie et plaise à Dieu, je pense que rien ne s’oppose à ce que les différents scrutins se déroulent aux dates prévues ». Ce sont en ces termes que s’est exprimé le Président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou au sortir de l’hôtel de ville de Niamey où il s’était rendu ce 19 novembre pour procéder au retrait de sa carte d’électeur. 

Le chef de l’État qui s’est dit heureux d’avoir pu retirer sa carte biométrique a félicité la CENI pour le travail abattu et sa capacité à surmonter tous les obstacles. 

Son excellence Mahamadou Issoufou a ensuite invité toutes les parties prenantes aux élections à œuvrer en faveur de la paix.  « C’est le lieu d’inviter les candidats et les partis à une campagne paisible, et à un débat serein, programme contre programme, projet contre projet. Je souhaite que chacun d’entre eux utilise la force des arguments, et non l’argument de la force. Chacun doit s’efforcer de prouver au peuple nigérien, à travers son programme, qu’il est le mieux placé pour le diriger », a-t-il ajouté.

La CENI a commencé depuis quelques jours la distribution des cartes d’électeurs. Les responsables de l’opposition politique qui boycotte le processus électoral tout en participant aux élections se sont empressés d’affirmer que les cartes distribuées ne remplissaient pas véritablement le critère biométrique.

Rappelons que la tenue des scrutins régionaux et municipaux est prévue pour le 13 décembre, et celui des législatives couplées au premier tour de la présidentielle le 27 décembre.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.