Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Politique

L’armée tchadienne annonce la mort du président Idriss Déby Itno

L’armée tchadienne annonce la mort du président Idriss Déby Itno

(Niamey et les 2 jours) - Le maréchal du Tchad Idriss Deby Itno est mort. Le chef d’État tchadien et président en exercice du G5 Sahel aurait succombé de ses blessures, suite aux combats contre les factions rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde(Fact). L’information a été communiquée ce matin à la télévision nationale tchadienne, par le porte-parole de l’armée.  

Le dimanche 17 avril dernier, de violents affrontements ont opposé des éléments de l’armée tchadienne aux rebelles du Fact dans la province du Kanem située à l’ouest du pays. A la suite des hostilités, l’armée a annoncé avoir neutralisé 300 rebelles. De son côté, le leader du Fact a indiqué ce matin (avant l’annonce de la mort de Deby) sur les antennes d’un média français « un repli stratégique » de ses troupes.

Pour rappel, Deby Itno a été déclaré en début de semaine vainqueur des élections présidentielles du 11 avril dernier avec 79,32% des voix pour un 6e mandat à la tête du pays.

Arrivé au pouvoir en décembre 1990 après avoir chassé du pouvoir le dictateur Hissène Habré, le règne de celui qui se fait appeler depuis un an, maréchal du Tchad aura duré 30 ans.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.