Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Politique

Le Nigéria rouvre 4 postes-frontières

Le Nigéria rouvre 4 postes-frontières

(Niamey et les 2 jours) - Plus d’un an après leurs fermetures, le Nigéria annonce la réouverture de ces frontières terrestres avec ses voisins, dont le Niger.

Pour l’instant, seulement quatre postes-frontières terrestres sont concernés, mais selon les autorités nigérianes, la situation sera complètement rétablie d’ici la fin du mois.

La réouverture de ces 4 postes-frontières entre en vigueur selon la ministre nigériane de l’Économie, Zainab Ahmed, dès ce jeudi 17 décembre. Dans le cas du Niger, il s’agira des postes-frontière d’Illéla près de Konni et de Maigatari.

Toutefois, le Président Buhari a précisé que, « l’interdiction d’importer du riz, de la volaille et d’autres produits interdits reste en vigueur et sera mise en place par les équipes des douanes aux frontières ».

Pour rappel, le chef de l'État nigérian avait décidé de la fermeture des frontières terrestres du pays, en août 2019, officiellement, pour « lutter contre la contrebande et les trafics d’armes et de drogue ». Cette mesure avait beaucoup impacté l’économie des pays voisins comme le Niger et le Bénin entre autres.

Cette décision de réouverture intervient, alors que les frontières terrestres des pays de l’UEMOA sont fermées, depuis le mois de mars dernier, en raison de la pandémie du coronavirus.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.