Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Politique

Niger-Élections : la société civile appelle au respect du quota en faveur des femmes

Niger-Élections : la société civile appelle au respect du quota en faveur des femmes

(Niamey et les 2 jours) - Dans un communiqué rendu public ce 16 janvier, la Commission Nationale des Droits de L’homme (CNDH) et le Mouvement Nigérien pour la Démocratie (Monde Kurcia) ont appelé les leaders des partis politiques à respecter les dispositions de la loi sur les quotas de 25 % des postes électifs en faveur des femmes. Les deux organisations ont évoqué, à cet effet, les textes internationaux et nationaux en la matière ratifiés par le Niger.

Toujours dans la même logique, les deux organes ont rappelé l’important pourcentage des femmes (plus de 50 %) dans le corps électoral et rappelé que sans leurs implications ainsi que celui des jeunes et des personnes handicapées, il n’y aurait point de développement.

Du reste la CNDH et le Monde Kurcia ont manifesté leurs espoirs de voir le Niger parvenir à l’équité genre à l’horizon 2030 et affirmé leur volonté de créer une brigade de veille sur la pleine implication des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, dans la vie publique et politique.

202 niger lections la socit civile appelle respecter le quota en faveur des femmes msa

Le communiqué a également félicité les Nigériens pour le déroulement des élections locales du 13 décembre 2020, et des législatives couplées au premier tour des présidentielles du 27 décembre 2020. Ces deux scrutins se sont globalement déroulés dans le calme. 

Rappelons que le 21 février prochain, les Nigériens seront encore appelés aux urnes pour le compte du second tour des élections résidentielles.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.