Inscription à notre newsletter
Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger
(Niamey et les 2 jours) - Ce 16 décembre, le président de la transition malienne, son excellence Bah N’Daw a été reçu en audience, par le chef de l’état son excellence Issoufou Mahamadou. À l’issue des discussions, les deux dirigeants se sont engagés à forger un partenariat solide en vue de promouvoir une coopération Sud-Sud, pragmatique et solidaire, construite autour de l’échange d’expériences et le partage d’expertise.
Sur la délicate question de la défense et de sécurité, le président de la transition malienne a témoigné « toute sa gratitude au Gouvernement et au peuple frère du Niger », et s’est dit résolument engagé aux côtés des pays voisins pour l’éradication rapide du terrorisme et de la criminalité transfrontalière dans le Sahel.
Répondant à la presse sur la question du terrorisme, le président Issoufou à assurer qu’il avait fait le point avec son homologue « par rapport au combat prioritaire que nous menons contre le terrorisme et le crime organisé et nous avons fait un tour d’horizon par rapport à la mise en œuvre de la feuille de route de Pau et de Nouakchott. Nous sommes très satisfaits des résultats que nous obtenons dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le cadre des opérations communes. Nous sommes très heureux de la bonne montée en puissance de la Force conjointe du G5 Sahel qui est désormais opérationnel et nous avons convenu que nous allons intensifier notre combat contre le terrorisme afin d’assurer la sécurité et la paix dans nos deux pays en particulier et dans l’espace du G5 Sahel en général ».
Les deux présidents ont également confié avoir discuté de la future zone de libre-échange continental (ZLECAF), que les deux pays ont déjà ratifié.
Rappelons que la visite de son excellence Bah N’Daw prendra fin ce jeudi 17 décembre 2020.
Mawulolo Ahlijah
Sécurité alimentaire, un axe majeur du plan de renaissance acte 3
Trafic de drogue : 155 briques de cannabis interceptés à Tsernaoua