Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Politique

Le Marechal Idriss Dédy Itno, nouveau président du G5 Sahel

Le Marechal Idriss Dédy Itno, nouveau président du G5 Sahel

(Niamey et les 2 jours) - La 7ème conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, a vu le passage de témoin entre le Président sortant, Mohammed El-Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, et le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, nouveau Président de l'organe sous-régional.  

Cette session a aussi été marquée par la présence du Président en exercice de la Cedeao, le président Ghanéen Nana Addo-Akufo, le président français Emmanuel Macron qui a participé à la session par visioconférence depuis Paris, et la présence des représentants du Maroc, des Emirats Arabes Unis, de la Côte d’Ivoire et du Soudan.

Étaient également au rang des participants, le Président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki, la Secrétaire Générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo, la ministre espagnole des Affaires Etrangères et Présidente de l’Alliance Sahel ainsi que le responsable de l’Institut Panafricain des Stratégies. Ces invités de haut rang, ont tour à tour pris la parole pour témoigner leur intérêt à la lutte menée par le G5 Sahel contre le terrorisme dans la sous-région. Au centre de toutes ses interventions, la question des moyens et des ressources que nécessitent ces différentes opérations contre le terrorisme.

Notons qu’en marge de ce sommet, le nouveau président du G5 sahel, le maréchal Idriss Déby a annoncé l'envoi de 1 200 soldats tchadiens dans la zone des trois frontières, située entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.