Politique

À quelques mois des élections, la CENI rassure les partenaires

À quelques mois des élections, la CENI rassure les partenaires

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Issaka Souna s’est entretenu ce mercredi 14 octobre 2020, avec les partenaires aux élections du Niger, sur le processus électoral en cours.

Dans le détail, les échanges ont porté sur les remarques formulées par certains partenaires sur la stratégie de communication et l’état de la mobilisation des ressources. Sur ce dernier point, Me Issaka Souna a précisé que l’état du Niger est le principal bailleur du budget qui a été conçu et mise en œuvre par le Programme d’appui au Cycle Electoral du Niger (PACE). Un plan qui prévoyait un budget total de 30 millions de dollars US et qui se situe aujourd’hui à un niveau d’exécution, d’un peu plus de 18,5 millions US dollars.

Me Issaka Souna s’est engagé à renforcer la communication avec tous les partenaires du processus électoral et a annoncé que la CENI a conclu avec les différentes radios communautaires un partenariat afin de rendre le message accessible à tous.

Le président de la CENI a profité de l’occasion pour faire part aux partenaires, des besoins urgents complémentaires qui s’articulent en logistique et personnel. Il s’agit notamment de la formation et de l’installation des membres des commissions déconcentrées et de la sécurisation du matériel et du personnel.

Au sortir de la rencontre ; la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Niger, Khardiata Lo N’diaye et l’ambassadrice de l’Union Européenne au Niger, Dr. Denisa Elena Ionete se sont réjoui de l’initiative et ont exprimé leur souhait de voir la démocratie triomphée lors des prochaines échéances électorales.

Au total, ce sont 7,4 millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes à partir du 13 décembre.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.