Politique

Élections : pour la diplomatie française, le scrutin nigérien sera un exemple pour l’Afrique

Élections : pour la diplomatie française, le scrutin nigérien sera un exemple pour l’Afrique

(Niamey et les 2 jours) - En visite de travail au Niger, le chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian a été reçu en audience par le chef de l’État, son excellence Issoufou Mahamadou. Au cours des échanges, les deux hommes ont abordé les questions liées aux prochaines élections générales que s’apprête à connaître le pays. Pour le patron du quai-d ’Orsay, les conditions dans lesquelles se prépare le scrutin sont globalement satisfaisantes.

« Les élections vont avoir lieu au moment où elles doivent avoir lieu dans le respect de la constitution et avec, je pense, la mobilisation et la transparence nécessaire. Je crois que la qualité de l’élection au Niger sera une référence pour toute l’Afrique. Pour ma part, je sais que le débat électoral se passe dans les meilleures conditions de respect des positions des uns et des autres et de transparence des résultats. Vu les méthodes utilisées, la vigilance de la Cour Constitutionnelle et le fait que l’OIF sera aussi en appui du déroulé des élections, tout cela donne les meilleures garanties pour que le résultat ne soit pas contesté », a dit le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les questions sécuritaires et les thématiques liées au développement étaient également au cœur des échanges. En effet, l’ex ministre français de la défense Jean Yves Le Drian, a loué la coopération entre les deux armées et a promis plus d’aide humanitaire en faveur des populations nigériennes.

Notons que cette déclaration du ministre français a été fortement critiquée par l’opposition qui depuis le début du processus électoral pointe du doigt certains éléments qu’elle qualifie ’’d’irrégularités’’.

Rappelons qu’à partir du 13 décembre 7,4 millions d’électeurs seront appelés aux urnes.

Mawulolo Ahlijah

Lire aussi:

Sécurité : les questions sécuritaires et de développement au cœur des échanges entre Issoufou Mahamadou et Jean Yves Le Drian



Please publish modules in offcanvas position.