Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Politique

Diplomatie : Angela Merkel félicite le Niger pour ses avancées et annonce plus de soutien

Diplomatie : Angela Merkel félicite le Niger pour ses avancées et annonce plus de soutien

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la république, son Excellence Mohamed Bazoum, a été reçu à Berlin ce 8 juillet par la chancelière allemande Angela Merkel qui a relevé les progrès réalisés par le Niger et mentionné les difficultés auxquelles le pays était confronté, lors d’une conférence de presse. Elle a notamment salué la politique de promotion de l’éducation des jeunes filles pratiquée dans le pays du Sahel.

En outre, la chancelière a annoncé que son pays allait augmenter son soutien au Niger dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes. « Nous savons que les défis augmentent de jour en jour. C’est pourquoi je peux dire ici et maintenant que, lorsqu’il s’agit de sécurité régionale, nous voulons naturellement rester aux côtés du Niger - soit de manière bilatérale, soit en liaison avec les Etats du G5 Sahel », a-t-elle déclaré.

De son côté, Mohamed Bazoum s’est félicité du renforcement de la coopération avec l’Allemagne, devenue l’un des partenaires les plus importants du Niger. « Avant tout, je suis venu remercier Mme Merkel avant la fin de son mandat. Car elle a beaucoup fait pour renforcer la coopération entre le Niger et l’Allemagne ces dernières années. En même temps, je suis venu demander à Mme Merkel et à l’Allemagne de ne pas laisser cette coopération s’éteindre et de renforcer encore nos relations », a déclaré Bazoum au micro de la Deutsche Welle.

Evoquant les préoccupations sécuritaires, le chef de l’État nigérien estime que : « Le Niger n’a pas besoin de plus de soldats étrangers dans la lutte contre le terrorisme, mais plutôt de l’équipement technique que l’Europe possède et que les pays du Sahel ne peuvent pas se permettre, notamment des avions de reconnaissance et d’autres outils qui pourraient aider les services de renseignement du Niger. », a-t-il fait observer.

Après Berlin, Mohamed Bazoum est attendu à Paris pour sa première visite officielle.

Lire aussi :

Diplomatie : Le président Bazoum va rencontrer Angela Merkel

Niger : Le président Bazoum attendu pour une visite officielle à Paris



Please publish modules in offcanvas position.