Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Politique

Ahmat Jidoud, un des plus jeunes ministres du nouveau gouvernement au portefeuille des finances

Ahmat Jidoud, un des plus jeunes ministres du nouveau gouvernement au portefeuille des finances

(Niamey et les 2 jours) - Après 5 années passées au poste de ministre délégué auprès du ministre des finances, chargé du budget dans le deuxième gouvernement Brigi Rafini, Ahmat Jaloud s’est vu confier les rênes du ministère des finances par le président de la République Mohamed Bazoum. « Je mesure l’immensité des défis à relever. Je prie Allah le Tout Puissant, le Maitre du pouvoir de guider mes pas dans les décisions que j’aurai à prendre pour le bien de notre pays », a réagi le nouvel argentier du Niger, sur son compte twitter après la publication de la liste du nouveau gouvernement.

Née en janvier 1980, a Nobi dans le département de Malbaza (région de Tahoua), Ahmat Jidoud est un féru de la macroéconomie structurelle, également fin spécialiste de la gestion de la dette publique et bien d’autres disciplines en lien avec la macroéconomie. Après de brillantes études dans les grandes écoles et universités d’excellences au Niger et au Maroc, Ahmat Jidoud décroche un Phd en sciences économiques, option macroéconomie structurelle des cycles économiques au Toulouse School of Economics(TSE) en France.

Au plan professionnel, les compétences du jeune économiste seront sollicitées très tôt par le Fonds Monétaire International(FMI). Il a été entre 2012 et 2015, économiste en charge de la gestion de la balance des paiements pour les Comores au département FMI pour le l’Afrique, il n’avait à lors que 32 ans.

Il occupa le même poste pour le Burkina Faso au département Afrique du FMI de 2015 à 2016, période au cours de laquelle il a été nommé au poste de ministre délégué au budget par le président Issoufou sur proposition du premier ministre Brigi Rafini.

Le nouveau ministre des finances aura pour défis entre autres, la relance post-Covid 19 et la garantie des critères de convergence dans le cadre du projet régional de monnaie commune de la CEDEAO.

Youssouf Sériba.


Please publish modules in offcanvas position.