Politique

Le président Issoufou Mahamadou se réjouit de la coopération Niger-Usa

Le président Issoufou Mahamadou se réjouit de la coopération Niger-Usa

(Niamey et les 2 jours) - En déplacement à Dosso pour lancer les travaux de réhabilitation du tronçon Dosso-Bella, financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC), dans le cadre du Programme Compact à hauteur de 32 milliards de F CFA, le président de la République son excellence Issoufou Mahamadou s’est félicitée de la qualité de la coopération qui existe entre son pays et les États-Unis d'Amérique.

« Il s'agit d'une coopération multiforme qui intervient dans des secteurs qui sont prioritaires pour le peuple nigérien, notamment les secteurs de la sécurité, des infrastructures, de l'initiative 3N, mais aussi les secteurs de développement du capital humain à savoir la santé et l'éducation », a-t-il déclaré.

Il a poursuivi en signalant que cette cérémonie était une illustration du dynamisme de cette coopération et a rappelé que le programme compact qui lie les États-Unis d'Amérique au Niger est un programme structurant important d'un montant de 250 milliards de FCFA. Il a ajouté que l’USAID a décidé de venir s’installer au Niger, preuve que les relations entre les deux pays se renforcent.

Le Chef de l'exécutif nigérien a également évoqué la réalisation future du projet de chemin de fer Niger, Bénin, Burkina Faso et Côte d'Ivoire toujours dans le cadre du partenariat avec les États-Unis.

Le Niger et les États-Unis entretiennent des relations diplomatiques depuis de nombreuses décennies. Les deux pays sont également, des partenaires dans la lutte contre le terrorisme au sahel.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.