Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Politique

L’ex président Issoufou reçoit officiellement le Prix Mo Ibrahim avec les félicitations de personnalités du monde

L’ex président Issoufou reçoit officiellement le Prix Mo Ibrahim avec les félicitations de personnalités du monde

(Niamey et les 2 jours) - Annoncé lauréat du 7e prix Mo Ibrahim pour le leadership en Afrique le 8 mars dernier, le désormais ancien président de la République Niger Issoufou Mahamdou a reçu officiellement son prix ce jeudi 3 juin au cours d’une cérémonie organisée par visioconférence.

 Avant de recevoir le prestigieux prix, le lauréat Issoufou a été vivement félicité par des personnalités du monde entier ayant pris part à la cérémonie.Comme Mo Ibrahim lui-même, le Secrétaire Général des Nations-Unies Antonio Gutteres, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) Moussa Faki Mahamat, l’actuel président de la République du Niger Bazoum Mohamed, la présidente de la Commission Européenne Ursela Von der Layen, les membres du comité Mo Ibrahim, les anciens lauréats du prix et plusieurs autres personnalités. 

Mo Ibrahim a réitéré ses félicitations « au président Issoufou pour le leadership dont il a fait preuve durant 10 années malgré le contexte économique et sécuritaire difficile ». Ursela Von Der Layen a salué la « qualité de la gouvernance de l’ancien président qui aura permis au Niger de connaître des progrès notamment sur la participation politique des femmes », a-t-elle souligné. '' Nous avons tous été impressionnés par votre très fort plaidoyer en tant que champion de la zone de libre-échange continentale (Zlecaf)'' , a souligné de son côté, Moussa Faki Mahamat.

Au niveau national, c’est Bazoum Mohamed, successeur d'Issoufou à la tête du Niger qui a témoigné des « qualités morales et d’homme d’État » qu’il a observées chez lui pour « avoir été son plus proche collaborateur durant plus de 30 ans ».
La jeunesse nigérienne, impactée par les actions de l’ancien chef de l’État a également exprimé sa satisfaction vis-à-vis de sa gouvernance. « Le président Issoufou a beaucoup fait pour l’amélioration du climat des affaires. Il est assurément le chef d’État qui a le plus construit le Niger », selon Abdoul Kader Issoufou, Entrepreneur dans l’Agrobusiness.
De son côté, le lauréat s’est dit ému et honoré de recevoir le prix Mo Ibrahim pour le leadership en Afrique. « Je suis d’autant plus ému que ce prix n’a pas été attribué depuis 4 ans », a-t-il indiqué.
« En dépit d’un contexte difficile, caractérisé par des défis multiples et apparemment insurmontables (défi sécuritaire ; climatique, démographique, baisse des prix des matières premières, l’apparition de la Covid-19), les promesses que nous avons faites au peuple nigérien ont été tenues dans leur globalité », déclare l’ancien président de la République.
Notons qu’Issoufou Mahamadou entend poursuivre toutes ses actions saluées à travers le monde et qui lui ont valu le prestigieux prix Mo Ibrahim à travers la Fondation Isssoufou Mahamdou (FIM) lancée le 27 mars dernier.

Youssouf Sériba


Please publish modules in offcanvas position.