Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
Politique

Niger : Ouhoumoudou Mahamadou nommé Premier ministre

Niger : Ouhoumoudou Mahamadou nommé Premier ministre

(Niamey et les 2 jours) - Le suspense et les spéculations n’auront duré que quelques heures. Le nom du nouveau premier ministre est désormais connu. Il s’agit de l’économiste Ouhoumoudou Mahamadou. Le choix de ce technicien à la primature marque la volonté de Mohamed Bazoum de s’attaquer avec pragmatisme aux projets contenus dans son programme de Renaissance Acte 3.

Né en 1954 à Amaloul dans la région de Tahoua, Ouhoumoudou Mahamadou a fait ses études universitaires à la faculté des sciences de gestion de l’université de Lomé, aux universités du Mans et de Rennes en France et au Minnesota. Il est à cet effet nanti d’une maîtrise en sciences économiques, d’un diplôme d’études supérieures en gestion et administration des entreprises, d’un diplôme d’études comptables supérieures et d’un certificat d’études supérieures en administration publique et analyse des politiques.

De retour au pays, il entame en 1979 une carrière dans la fonction publique qui le conduira à occuper de grands postes de responsabilité au sein d’entreprises à économie mixte.   Il deviendra ainsi directeur général de la Société Nigérienne du Charbon d’Anou Araran (SONICHA) de 1987 à 1991, puis directeur général de l’Office des Produits Vivriers du Niger, OPVN en 1991, et directeur de la Banque Internationale pour l’Afrique (BIA Niger) de 2012 à 2015.

Ouhoumoudou Mahamadou fait sa première entrée au gouvernement en 1991 comme ministre en charge des Mines, de l’Énergie, de l’Industrie et l’Artisanat. Il quitte ce ministère en 1993 avant d’effectuer un retour de 2011 à 2012 au ministère des Finances. Il sera ensuite nommé ministre directeur de cabinet du Président de la République de 2015 à 2020.

Le nouveau premier ministre a également à son actif une carrière à l’internationale. Il a ainsi été nommé secrétaire exécutif adjoint chargé de l’administration et des finances à la CEDEAO de 1993 à 1998 ; et représentant résident à l’African Development Foundation de 2003 à 2006.

Membre fondateur du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya), il siège au sein du comité exécutif national, organe dirigeant du parti, depuis 1991. Il a été élu député en 2011 et en 2020 sur la liste du PNDS Tarraya pour la région de Tahoua.

La composition du nouveau gouvernement est attendue dans les jours à venir.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.